Accueil

Stellafane 2013

Stellafane 2013

Bonjour et bienvenu sur mon site web dédié à l’astronomie et la fabrication de télescopes amateurs.

Avant de parler de moi j’aimerais juste mentionner ceci: vous remarquerez qu’au moment d’écrire ces lignes (janvier 2016) le site est presqu’uniquement rédigé en anglais. Cependant, j’ai commencé la traduction du  contenu en Français, que j’espère complété au courant de l’hiver 2016.  Si vous avez des questions ou des commentaires j’aimerais bien vous entendre. Vous pouvez m’écrire à  l’adresse courriel suivante: lemayp.ing@icloud.com.

Biographie:

Je suis né et j’ai grandi dans l’Outaouais (Canada) où, jeune adolescent, j’ai découvert ma passion pour l’astronomie. J’ai eu le plaisir et le privilège de commencer ma « carrière » d’astronome amateur en cotoyant les membres d’un des clubs d’astronomie les plus actifs et réputés du Canada: le centre d’Ottawa de la SRAC. Étudiant, j’ai travaillé plusieurs années comme guide en astronomie au Musée National des Sciences et de la Technologie à Ottawa où j’ai eu le plaisir d’observer fréquemment avec la plus grosse lunette APO au monde: la lunette de 15 pouces (375mm) de l’observatoire Helen Sawyer Hogg.

En fabrication d’optique et de télescopes j’ai eu la chance d’avoir comme mentor des gens comme Sylvio Bourgeault et Peter Ceravolo, tous deux opticiens professionnels au Conseil National de Recherche du Canada, ainsi que Jacques Labrecque qui a conçu plusieurs systèmes Maksutov inédits et, surtout, le Dr. Fred Lossing qui m’a transmis l’importance des détails pour assurer la qualité de fabrication d’un télescope.

Durant mon adolescence j’ai fabriqué une demie-douzaine de Newton, de 4 à 12.5 pouces, qui sont décrits ici. Après mes études universitaires en ingénierie (Univesité de Sherbrooke) la vie (la vraie) s’est emparée de moi et j’ai dû considérablement ralentir mes activités astronomiques. Cependant, c’était pour la bonne cause puisque j’ai eu le plaisir de voir aux besoins de ma jeune famille et de progresser dans une carrière passionnante mais aussi très demandante en temps.

Mais ma passion pour l’astronomie n’était jamais très loin et refaisait surface, une fois mes obligations familiales et professionnelles comblées. Au début des années ’90 le rêve de construire un gros télescope a pris naissance. J’ai commencé à élaborer un plan mais, le cahier des charges m’amenait dans une direction qui était rarement empruntée. J’ai pas l’habitude de prendre des sentiers déjà traçées quand je conçois mes instruments. Je pars d’un besoin, je regarde, bien entendu, ce qui existe et ce qui se fait de mieux… et j’essais d’améliorer par l’innovation. L’aboutissement de ce rêve, élaboré plus de deux décennies plus tôt, fut le télescope de 20 pouces à base hémisphérique qu’on voit sur l’image en haut de cette page et que je décris plus en détails ici.

Donc depuis ma jeune adolescence j’ai toujours aimé observer les étoiles et fabriquer mes propres télescopes. J’aime particulièrement faire l’essai de nouveaux concepts en fabrication optique ainsi que des nouveaux concepts mécaniques qui visent le développement d’instruments plus conviviaux et ergonomiques. Je possède un petit atelier d’usinage bien équipé à la maison où je peux usiner les pièces qui me servent à tester et fabriquer mes prototypes.

Je poursuis plusieurs projets de fabrication de télescopes incluant: des ajouts et améliorations au 20 pouces, dont la re-parabolisation du miroir du 20 pouces, que je vais retravailler pour en augmenter la qualité de sa surface; la fabrication d’un astrographe de 12 pouces (f/3), ainsi qu’un petit télescope maksutov de voyage de 4 pouces ultra léger … et j’en passe (j’aime bien me tenir occupé. J’ai encore tant à apprendre!).

J’habite maintenant dans la banlieue nord de Montréal (Blainville). Si vous avez besoin de conseils avec vos projets de modification ou de construction d’instruments n’hésitez pas à me contacter. Il me fait toujours plaisir de discuter de projets de fabrication et d’utilisation d’instruments astronomiques.