Télescopes anciens et actuels

Voici une liste, dans un ordre plus ou moins chronologique, des télescopes j’ai construit ou possédé depuis mes débuts dans ce passe-temps, au début des années 70.

Lunette 60mm f/12 Tasco Alt-Az

DSC02541 (1)

La lunette Tasco, modèle 9TE-5, une 60mm f / 12 était mon premier télescope. Je l’ai reçu de mes parents comme cadeau de Noël en 1973 alors que je venais d’avoir 14 ans. Bien que cette lunette avait une très mauvaise monture et de mauvais oculaires j’ai vraiment beaucoup appris  en l’utilisant au cours de l’année qui a suivi. La photo ci-dessus provient de la feuille d’instruction qui l’accompagnait (et qui, à ma grande surprise, j’ai encore dans mes dossiers!). Après avoir utilisé cette lunette pendant quelques mois, j’ai joins le club d’astronomie local: le Centre d’Ottawa de la Société Royale d’Astronomie du Canada (SRAC). Avec le programme spatial américain qui battait son plein, l’astronomie était très populaire durant ces années.

Je me suis finalement débarrassé du pauvre trépied et de la monture, mais j’ai conservé  le tube optique et les oculaires. Je me suis récemment joint au groupe Yahoo des propriétaires de lunettes 60mm. J’ai l’intention de re-monter le tube optique sur une nouvelle monture simple mais très robuste et utiliser de meilleurs oculaires 1,25″ pour voir ce que je peux observer avec cet instrument modeste lorsqu’il est correctement monté.

6 pouces (15 cm) f/8 Newton, monture allemande équatoriale

DSC02522 (1)

J’ai acquis et vendus  un ou deux télescopes newtoniens d’un diamètre de 6 pouces (20 cm) f / 8  sur une période d’environ 2 ans durant le milieu des années ’70. Cette photo montre  l’un d’entre eux, mais sincèrement, je ne me souviens pas beaucoup de ce télescope. Je pense que je l’ai acheté d’un autre amateur mais, si je me souviens bien, ça n’a pas été très satisfaisant et je l’ai revendu.

10 pouces (25 cm) f/6.5 Newton à fourche équatoriale

DSC02521 (1)

J’ai construit ce télescope quand j’avais environ 16 ans. Bien que j’avais auparavant taillé et poli des miroirs de 4 et 6 pouces auparavant, ce fut pour moi un bon défi à l’époque. Mais j’ai été aidé par l’un de mes mentors en fabrication de miroirs: M. Sylvio Bourgault qui a travaillé en tant que technicien optique au Conseil National de Recherches du Canada.

La fourche du télescope est attachée à un disque polaire en acier d’un diamètre de 12 pouces soudée à un arbre d’un diamètre de 1,5 pouces. L’extrémité arrière (sud) de l’arbre est attachée à un roulement que j’avais trouvé chez un ferrailleur à Ottawa (Cohen). Le disque polaire lui-même tourne sur deux roulements à billes attachés à l’armature en bois. La monture équatoriale n’était pas entraînée par un moteur. J’ai souvenir d’avoir été avec mon père à un atelier d’usinage pour tourner le disque et le soudé à l’arbre. C’est à ce moment que je découvre l’existence des tours à métal et décide qu’un jour j’en aurai un.

La fourche a été fabriqué à partir de contreplaqué et masonite. Des vis à bois à tête fraisée ont été utilisés partout pour l’assemblage de la fourche en bois. Je n’avais pas de tournevis électrique de sorte que toutes ces vis (il doit y en avoir près d’une centaine) ont été serré à la main. Je me souviens encore de mes muscles de mains et de bras endoloris des ampoules! Le berceau du tube a été configuré de sorte que le tube pouvait facilement tourner autour de son axe optique (pour un placement plus favorable de l’oculaire). Un anneau de bois empêchait le tube de tomber par gravité dans son berceau.

Le 10 pouces a été présenté à la compétition Stellafane 1976 et a reçu le premier prix pour un instrument fabriqué par un junior. C’était ma première victoire à cette illustre compétition et j’en étais très fier.

L’année suivante, avec l’aide de mon père, j’ai construit un observatoire à toit coulissant pour le 10 pouces à partir d’un abri de jardin en métal. Après plusieurs années le 10 pouces a finalement été démonté. J’ai encore le miroir principal, mais tout le reste a été mis au rebut en raison d’un manque d’espace et dû à d’autres projets. J’espère remonter ce miroir un jour dans un nouvel instrument, mais je ne sais pas encore sous quelle forme.

12.5″ (32cm) f/5.2 Newton à fourche équatoriale

12.5 inch f/5.2 Newtonian Fork mounted equatorial

12.5 inch f/5.2 Newtonian Fork mounted equatorial

J’ai complété ce télescope en 1978. Il était monté sur une fourche constituée de tuyaux de plomberie d’un diamètre de 2″ qui elle-même était montée sur un disque polaire équatorial entraîné qui comprend deux roulements à billes pour rotors d’hélicoptères Kaydon ayant un diamètre de 8″. Le système d’entraînement équatorial motorisé est composé de deux chaînes et de pignons de vélo qui tournent sur un disque ayant un diamètre de 12 pouces par 1,5 pouces d’épaisseur. Le disque est constitué de masonite laminé monté sur un embrayage à glissement et entraîné par un moteur synchrone. J’ai copié l’idée de ce mécanisme du télescope de 30 pouces de l’observatoire Stony Ridge en Californie, qui, dans ses premières années, était entraîné de cette façon.

Le 12.5″ était extrêmement stable et robuste. Il a reçu le premier prix pour la catégorie des télescopes de type Newton à la compétition annuelle de Stellafane en 1978 au Vermont. Il a depuis été mis hors service en raison de son poids lourd et la difficulté d’assemblage et de démontage. J’ai encore toutes les pièces (à l’exception de la fourche). J’ai l’intention de le reconstruire sous la forme d’un astrographe de focale  f/3 ou f/3.5 astrographe et de remplacer le système d’entraînement à la chaîne avec un engrenage à vis sans fin Byers ayant un diamètre de 9″ Byers.

8″ (20cm) f/5 Newton à fourche équatoriale

DSC02533 (1)

Ce 8 pouces Newton f/5 à fourche équatoriale a été construit au début des années 80 pour que j’ais un télescope relativement compact à apporter avec moi alors que j’entreprenais mes études d’ingénierie à l’Université de Sherbrooke. L’image le montre alors qu’il est présenté à Stellafane en 19??.

Comme la plupart de mes télescopes précédents il est monté sur une fourche. Une base de contreplaqué épaisse retient en son centre un tube en laiton ayant un diamètre de 1,5 pouces. Un arbre court, attaché à la base de la fourche en acier soudé s’insère dans le tube en laiton, mais n’est pas fixé. C’est en fait un disque polaire qui fonctionne par friction. Lorsque l’instrument est démonté, le tube est retiré de la fourche et la fourche est séparée de la base de bois en contreplaqué.

Le système d’entraînement était un projet intéressant: Une longue tige carrée de laiton de 12 pouces fut forée dans son centre et filetée (filet 1/2 pouce NF). La tige carrée a ensuite été coupé longitudinalement, révélant un secteur fileté. Ce secteur était alors plié et soudé à une tige plate en laiton ayant une épaisseur de  1/8 de pouce et une largeur de 1 pouce. Cette tige a été arrondie afin de se conformer au diamètre d’un disque de bois fixé sur la base de la fourche. Un moteur synchrone, monté avec une tige filetée, engage le secteur filetée courbé et entraîne le télescope. Il ya beaucoup de jeu et d’erreur périodique dans ce système mais il fonctionne très bien pour les observations visuelles.

Bien que j’ai construit ce télescope pour être plus portable, il est beaucoup trop lourd pour sa taille (pèse probablement près de 60 livres (27 kg)). Je l’ai toujours, mais il est rarement utilisé. Comme il accumule de la poussière, j’ai décidé de le convertir en un télescope beaucoup plus portatif, sur monture à base hémisphérique avec système d’entraînement. Je vais récupérer les miroirs primaire et diagonale.

6″ (15cm) f/3,7 Newton à fourche équatoriale

 

6″ (15 cm) f/3.7 Newton à monture hémisphérique sur plateforme à entraînement équatoriale

PENTAX Image

PENTAX Image

L’image ci-dessus montre mon 6 pouces à base hémisphérique: le premier télescope à base hémisphérique au monde à jamais utiliser des rouleaux d’entraînement pour compenser le mouvement des étoiles dû à la rotation terrestre. J’ai inventé cette plate-forme de suivi à deux axes (Ascension Droite et Déclinaison) vers le milieu des années ’90. Même si c’était une première mondiale, ce télescope ne reçu aucune reconnaissance quand il a fut présenté à Stellafane en 1995. Cependant, l’instrument a attiré l’attention des rédacteurs de la revue d’astronomie américaine Sky & Télescope qui m’ont demandé d’écrire un courte texte. Il a été publié dans le numéro de Janvier 1996, dans un article intitulé « Les dix meilleures idées de télescopes de l’année ». Vous pouvez lire davantage à propos de cette invention et de ce télescope ici.

Lunette 70mm f/10 Alt-Az en laiton

DSC02518 (1)

En 2001, j’ai collaborai avec un collègue au travail afin de construire cette belle et unique lunette en laiton qui fut donnée comme cadeau de retraite à une personne avec qui nous avions apprécié travailler. Le magnifique trépied en chêne fut construit par mon collègue, M. Serge Morency. Quand à moi j’ai conçus l’instrument et usiné la monture alt-az ainsi que le tube optique.

Je travaille pour une entreprise qui fabrique des munitions militaires. La personne à qui nous avons donné ce cadeau était un ancien officier de l’armée Canadienne et nous avions décidé de concevoir l’instrument autour des douilles en laiton que nous fabriquons dans nos usines. Le tube principal est une douille en laiton pour arme  d’artillerie de calibre 105mm. L’extension du tube devant la lentille provient quand à elle d’une 105mm à blanc (celles-ci sont beaucoup plus courtes) et le chercheur est fabriqué à partir d’une douille 20mm en laiton.

Le tube optique se sépare de la monture en dévissant un gros bouton. A l’intérieur de la monture on retrouve deux engrenages à vis sans fin qui contrôles le mouvement fin de l’instrument à partir des deux boutons d’aluminium qui dépassent de chaque côté de la monture, qui est fixée sur le trépied. Vous pouvez voir l’un de ces ensembles de boutons sur la photo suivante. Ces boutons contrôlent le mouvement lent en altitude et l’azimut.

DSC02516a (1)

Une caractéristique particulière de cette lunette est que le tube optique est conçu pour nicher à l’intérieur du trépied de chêne lorsqu’entreposé. Voir l’image suivante:

DSC02517 (1)

L’instrument a reçu le premier prix pour innovation lors de la compétition annuelle de Stellafane 2001, au Vermont. Sur cette photo, on me voit démontrer aux juges comment le tube optique s’insère à l’intérieur du trépied:

scope53b

Ce projet a nécessité beaucoup de travail, beaucoup plus que je ne l’avais initialement prévu . Mais le résultat fut fantastique. Notre client a été très surpris et agréablement impressionné.

Lunette 70mm f/6.5 Televue Ranger

DSC02540 (1)

Un des instruments que j’utilise le plus est cette lunette 70mm fabriquée par la société TeleVue: le Ranger. Je le trouve très pratique pour des observations rapides dans la soirée, quand je ne veux pas sortir un plus gros télescope. Dans le moment il est monté sur une monture allemande que je me suis procuré pour environ 30 $ à la Table « marché aux puces » de Stellafane. J’ai usiné un support de moteur pour la roue à vis sans fin, mais je l’utilise rarement. Le tout est monté sur un trépied en aluminium d’arpenteur, qui résulte en un tout très robuste, mais plutôt lourd.

20″ (500mm) f/3.9 à base hémisphérique plateforme équatoriale à deux axes

20 inch in front of opened shelter

Le joyau de ma collection de télescopes est ce Newton 20 pouces f/3.9 à base hémisphérique. Cet instrument m’a pris plus de 20 ans à fabriquer. C’est un des plus grands télescopes à base hémisphérique au monde. Il a reçu le premier prix pour sa conception mécanique et le deuxième prix pour sa qualité de fabrication à la compétition 2013 de Stellafane. Vous pouvez lire une description plus détaillée de sa conception et de sa construction ici. Lorsque non utilisé, le télescope est entreposé dans un abri de conception unique dont les détails sont décrits ici.